Essais cliniques

 

Des milliers de participants aux essais cliniques et différents patients ont fait part d’amélioration significative de leur performance visuelle de 2 lignes (sur un tableau mesurant l’acuité visuelle), et d’un gain de 100% de la sensibilité au contraste, en moyenne.

  • Polat et al. ont étudiés 54 patients adultes amblyopes qui ont été soumis aléatoirement soit au traitement RevitalVision, soit à un programme d’entrainement visuel placebo. L’acuité visuelle avant traitement pour les 2 groupes était de 4/10ème en moyenne. Elle a été améliorée de plus de 2,5 lignes pour atteindre 6,5/10ème pour le groupe soumis au traitement RevitalVision, alors qu’aucune amélioration n’a été mesurée dans le cas du groupe de contrôle. Cette amélioration de l’acuité visuelle est corroborée par un gain proportionnel de la sensibilité au contraste à toutes les fréquences spatiales standard. Ces améliorations de l’acuité visuelle et de la sensibilité au contraste ont été maintenues après 12 mois.
  • Tan et al. ont reporté une amélioration moyenne de 1,8/10ème pour l’acuité visuelle de loin sans correction pour 55 petits myopes et une amélioration moyenne de 1,9/10ème pour 41 presbytes (âgés de 41 à 55 ans) après la réalisation du traitement RevitalVision. Il a été prouvé que ces améliorations étaient maintenues au moins 12 mois après le traitement.
  • Tan et al. ont conduit des essais aléatoires contrôlés évaluant l’efficacité du traitement RevitalVision sur la petite myopie. Les résultats intermédiaires présentés par Tan et al, à l’ARVO (Association de Recherche sur la Vision et en Ophtalmologie) en 2007 en Asie confirmèrent qu’une différence statistiquement significative dans l’acuité visuelle sans correction mesurée entre les 2 groupes, constitués aléatoirement, allait sûrement donner la preuve définitive de l’efficacité et de la sûreté du traitement RevitalVision dans l’amélioration de l’acuité visuelle et de la sensibilité au contraste chez le petit myope adulte. Les résultats de cette étude corrèlent bien les résultats fournis auparavant par l’équipe commerciale RevitalVision, à savoir une amélioration de 2 lignes d’acuité visuelle mesurée sans correction de loin pour les petits myopes et de 1,5 ligne mesurée sans correction de près pour les presbytes débutants.
  • Durrie et al. ont évalué 17 patients ayant une petite myopie (jusqu’à 1.75D) et 21 patients atteints d’une presbytie débutante (jusqu’à +2.5D de correction) dans 2 centres cliniques différents proposant le traitement RevitalVision. 11 myopes et 18 presbytes ont réalisé le traitement RevitalVision alors que 9 patients ont réalisé des exercices visuels non spécifiques servant uniquement de groupe de contrôle. Les chercheurs ont enregistré que le groupe des petits myopes ayant suivi le traitement RevitalVision a acquis un gain moyen de 2/10ème de leur acuité visuelle sans correction. La sensibilité au contraste a également été améliorée, et ce, à toutes les fréquences spatiales mesurées. Dans ce contexte d’étude, le groupe de contrôle n’a pas montré de changement significatif de sa vue. Les personnes atteintes d’une presbytie débutante soumises au traitement RevitalVision ont également acquis un gain moyen de 2/10ème pour la vision de près, sans correction. La sensibilité au contraste de près sans correction a également été améliorée à toutes les fréquences spatiales. Le groupe de contrôle n’a montré aucun changement significatif de la vision de ses patients. De plus, la réfraction objective moyenne de tous les groupes est restée inchangée après le traitement.
  • Lim et al. ont rapporté un cas unique de traitement RevitalVision pour le traitement de la régression d’une petite myopie 5 ans après une chirurgie réfractive au LASIK. Le patient améliora son acuité visuelle sur l’œil droit de 2,2 lignes et de 1,5 lignes sur l’œil gauche après la réalisation du traitement RevitalVision.
  • Durrie et al. ont conduit une étude multicentrique, aléatoire, de prospective, contrôlée par un groupe de contrôle placebo, comparant les résultats du traitement RevitalVision après un LASIK, à ceux après un traitement feint (jeu vidéo) après un LASIK, sur 98 yeux. Les chercheurs ont montré ont amélioration d’environ 3/10ème de l’acuité visuelle non corrigée et de 79% d’amélioration de la sensibilité au contraste pour le groupe traité comparé à 0,5/10ème et de 52% d’amélioration de la sensibilité au contraste pour le groupe de contrôle. Les patients qui avaient une vue inférieure à 10/10ème après LASIK ont amélioré, pour les patients soumis au traitement RevitalVision, de 2 lignes leur acuité visuelle non corrigée et de 90% leur sensibilité au contraste comparé à 1/10ème et 47% de la sensibilité au contraste pour le groupe de contrôle. Les résultats suggèrent que les patients qui ont une moins bonne vue au départ ont un gain plus important à l’issue du traitement, d’où l’idée qu’il y aurait une limite corticale à l’amélioration possible pour chaque patient.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des études cliniques conduites avec les traitements RevitalVision : 

 

Conditions testées cliniquement

Pays

Date

Amblyopie adulte Israël  2000-2001 
Myopie Singapoour 2003-2004
Myopie Japon 2004-2005
Post LASIK Singapour 2004-2005
Myopie adulte Singapour 2005-2007
Myopie, Post LASIK, amblyopie Taiwan 2005-2006
Presbytie France 2005-2006
Supra Vision Singapour 2005
Myopie chez les enfants Singapour 2006-2007
Différentes pathologies oculaires Singapour 2007-
Amblyopie Israël 2006-2007
Myopie and presbytie USA 2006-2007
Myopie and presbytie USA 2006-2008
NeuroLASIK USA 2007-2008
Post chirurgie de la cataracte et Post LASIK USA 2007-2008
Post chirurgie de la cataracte USA 2007-2008
Post chirurgie de la cataracte Espagne 2008-

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des ophtalmologistes et centres ophtalmologiques qui ont testé et validé le traitement RevitalVision :

 

Centres ophtalmologiques Ophtalmologistes Pays
Minnesota Eye Consultants Dr. Richard Lindstrom, MD Dr. Marlene Brown, OD USA
Durrie Vision Dr. Daniel Durrie, MD, Dr. George Waring IV, MD USA
Hunkeler Eye Center Dr. John Hunkeler, MD USA
Slade & Baker Vision Center Dr. Stephen Slade, MD Dr. Richard Baker, OD USA
Woodcrest Vision Dr. Peter Shaw McMinn, OD USA
Clayton Eye Center Dr. Kirk Smick USA
Essilor International Dr. Francisco Bergas, OD France
Sheba Medical Center, Tel Hashomer Dr. Tova Ma Naim, MD Israël
Goldschleger Eye Research Institute, Tel-Aviv University Prof. Michael Belkin, MD Israël
Einaim Medical Center Dr. Samuel Levinger, MD Israël
Kyoto Prefectural University of Medicine, Department of Ophthalmology Prof. ShigeruKinoshita, MD Dr. Kazuto Terai, MD Japon
Singapore Eye Research Institute Prof. Donald Tan, MD Dr. Allan Fong, MD Dr. Chua Wei Han, MD Singapour
Singapore National Eye Center Dr. Chan Wing Kwong, MD Kalin Siow, Optometrist Singapour
Singapore Polytechnic Faculty of Optometry Dr. Wilfred Tang Singapour
National Taiwan University Hospital Taiwan
Vissum Prof. George Alio, MD Espagne