Mesures des performances visuelles

 

Acuité visuelle

L’acuité visuelle (AV) est la mesure clinique la plus commune de la fonction visuelle et est considérée comme LA mesure standard des fonctions visuelles. L’AV mesure la capacité à identifier des symboles noirs sur fond blanc à une distance standard, la taille du symbole variant. Une personne avec une AV standard (normale) peut lire une lettre qui est définie comme 10/10.

Sensibilité au contraste

La sensibilité au contraste (SC) est la capacité du système visuel de distinguer les nuances de gris, les différences de luminances. C’est l’un des principaux déterminants de la qualité visuelle d’une personne. Les personnes qui en sont dépourvues se plaignent fréquemment de phénomènes d’éblouissement, de glare, de halos notamment nocturnes, d’un manque de discernement des « bordures » de deux surfaces homogènes.

 

En France, cette mesure, bien qu’apportant des informations essentielles, reste peu réalisée. C’est une des explications pour les patients qui ont une acuité visuelle élevée, voire de 10/10, mais qui ont l’impression de ne pas voir net tout le temps. Leur sensibilité au contraste révèlera une faible FSC.

En effet, il est admis que la fonction de sensibilité au contraste (FSC) correspond à la réponse combinée des champs de réception classiques des cellules simples du cortex visuel ; ces cellules simples ayant été spécifiquement stimulées selon un emplacement, une orientation, et une fréquence spatiale, constituent l’unité fondamentale d’analyse. (Wilson, 1991 ; Wilson & Wilkinson, 1997).

Ainsi, le FSC décrit la sortie d’un stade précoce qui fournit les éléments de base pour les étapes suivantes du processus visuel. Pendant les deux dernières décennies, il a aussi été démontré que la réponse au contraste est également due aux interactions latérales dans la cortex visuel des humains1 et des animaux2.

 

1 Bonneh & Sagi, 1999; Cass & Alais, 2006; Cass & Spehar, 2005; Ellenbogen, Polat, & Spitzer, 2006; Polat & Norcia,1996; Polat & Sagi, 1993, 1994a, 1994b, 2006; Shani & Sagi, 2006; Solomon & Morgan, 2000; Tanaka & Sagi, 1998; Woods, Nugent, & Peli, 2002

2 Crook, Engelmann, & Lowel, 2002; Kapadia, Ito, Gilbert, & Westheimer, 1995; Mizobe, Polat